dimanche 18 septembre 2005

Journées du Patrimoine 2005


Ambassade de Finlande en France

Cet édifice situé à l'angle du Quai d'Orsay et de la rue Fabert est l'oeuvre de l'architecte français Jean Ginsberg. L'Ambassade de Finlande occupe les deux premiers étages de ce bâtiment imposant.
Les locaux reflètent l'esprit nordique et donnent un cadre idéal à l'art contemporain et au design finlandais. Marbre et bois, matériaux intemporels et de nature opposée, donnent le ton à ces deux étages. L'aménagement intérieur fut conçu par l'architecte finlandais Veli Paatela.
A noter, détail original, l'existence d'un sauna situé dans les sous-sols de l'Ambassade, tradition oblige...
En juillet 1962, le Conseil Municipal de Paris décida de nommer la place située devant l'Ambassade, place de Finlande.


Hôtel de Noirmoutiers

Antoine-François de la Tremoille, duc de Noirmoutiers, acheta en 1719 un terrain rue de Grenelle et confia la construction de son hôtel particulier à Jean Courtonne, architecte renommé qui construisit de nombreuses demeures aristocratiques dont l'Hôtel Matignon est l'oeuvre majeure. Il fut achevé en 1724.


Après la mort du duc, la marquise de Matignon, Mademoiselle de Sens et le Prince de Condé se succédèrent en ce lieu. En 1792, l'hôtel devient bien national.

C'est en 1970 que cet hôtel devient la résidence du Préfet de la région Ile De France. Il fut classé parmi les monuments historiques en 1996.

Hôtel Rothelin - Charolais


L’Hôtel de Rothelin – Charolais a hébergé des hôtes célèbres parmi lesquels la Princesse de Charolais, le Prince de Conti, Casimir Périer ou Ledru-Rollin.

jeudi 1 septembre 2005

C'est la Rentrée !


Boujour tout le monde,

En cette rentrée 2005, je suis appelé à d'autres destinées. Je servirai à la direction des affaires économiques du Ministère des Affaires Etrangères.

En esperant vous revoir bientôt...

Bonne rentrée à Tous !