dimanche 28 octobre 2012

Bologne

Bologne (en italien Bologna, prononcé /boˈloɲɲa/) est une ville italienne d'environ 375 000 habitants, située dans le nord-est du pays, entre le et les Apennins. C'est le chef-lieu de la région d'Émilie-Romagne (plaine du Pô) et de la province de même nom et l'une des villes principales de l'Italie. Ses habitants sont les Bolonais.

Elle est considérée comme le siège de la plus ancienne université du monde occidental puisqu'elle fut fondée en 1088. Ce rayonnement culturel et son université lui ont valu le surnom de la Dotta (la savante).

 La ville possède également d'autres surnoms comme la Rossa (la rouge), en référence à ses tuiles en terre cuite et aussi pour son âme politique de gauche communiste, et la Grassa (la grasse) pour son excellente cuisine.

dimanche 21 octobre 2012

Padoue

Padoue (Patavium en latin, Padova en italien, Padoa en vénitien) est une ville italienne, de Vénétie région de la plaine du Pô, située dans le nord de la péninsule à 40 kilomètres de Venise, sur la rivière Bacchiglione.
Saint Antoine de Padoue, originaire de Lisbonne, doit son nom à cette ville.

 Lieu de cultes
  • La Basilique Saint-Antoine dédiée à saint Antoine de Padoue, nommée plus simplement Il Santo (le saint). Ses reliques sont conservées dans une chapelle richement ornée de marbre sculpté, œuvre de différents artistes dont Sansovino et Falconetto. La basilique fut commencée en 1230 et sa construction se poursuivit sur plusieurs siècles.
  • Basilique Sainte-Justine : Située au centre de Padoue, dont la forme actuelle date du XVIIe siècle.
  • Les Eremitani est une église augustine du XIIIe siècle qui contient les tombes de Jacopo (1324) et Urbertino (1345) da Carrara (de Carrare), seigneurs de Padoue et qui possède des fresques de Mantegna dans ses chapelles Saint-Jacques et Saint-Christophe.
  • La chapelle des Scrovegni ou église de l’Arena dont les murs intérieurs sont entièrement couverts de peintures de Giotto.