vendredi 8 juillet 2016

Festival Lives Au Pont


avec Moob Deep, NekFeu et Grammatik

dimanche 3 juillet 2016

à Calvission

Calvisson est une commune française située en Vaunage, dans le département du Gard

En 790, Calvisson est signalée comme capitale de la Vaunage dans un vieux parchemin de l'Abbaye Notre-Dame de Nîmes.

C'est sous la domination des comtes de Toulouse qu'une appellation spécifique pour Calvisson apparaît pour la première fois (In terminium de Calvitione 1060). Calvisson a alors un château surmonté de deux tours dont l'ensemble couvre 2 000 m2. Cette place forte commande toute la Vaunage. Il appartient au vicomte de Nîmes, Bernard Aton V qui le donnera en dot à sa fille Ermessinde lors de son mariage, en 1121, avec Rostaing de Porquières, seigneur de Vauvert.

En 1304 le roi de France Philippe IV de France donne la seigneurie à Guillaume de Nogaret. À sa mort la Baronnie de Calvisson passe aux mains de son neveu Raymon. Le village est administré par deux consuls, preuve d'une certaine autonomie.

En 1535, une terrible épidémie de peste ravage Calvisson et la Vaunage
À partir du xvie siècle, avec les débuts de la Réforme, Calvisson est pris dans la tourmente des guerres de religion. Le village devient un foyer du protestantisme. Les guerres vont petit à petit ruiner le château qui, dès le milieu du siècle suivant, ne deviendra plus que « carrière » de pierres.

En 1703, Calvisson se trouve au cœur de la guerre des Camisards. Le village sert de base aux troupes royales dans la bataille de Nages contre les forces de Jean Cavalier.
En 1787, le sommet du roc de Gachone (167 mètres) qui surplombe le village sert de point de repère à Cassini pour cartographier la région (d'où le nom donné aussi de « signal de Cassini » ou plus couramment et simplement des « Trois moulins »).

Dès la convocation des États Généraux, Calvison participe avec enthousiasme à la Révolution. La société des Amis de la liberté obtient la transformation de l'église paroissiale en Temple de la Raison où sera célébrée la Fête de l'Être Suprême.

En 1810, Napoléon Ier attribue l'église aux protestants.

dimanche 19 juin 2016

Un tour à Dions

Dions est une commune française située dans le département du Gard.
Le Gardon traverse la commune.
De Divona, divinité topique des gouffres ou des sources pour les Gaulois.

samedi 11 juin 2016

Retour à Uzès



Ses habitants sont appelés Uzétiens.
Uzès est qualifiée de « premier duché de France », ce titre n’étant lié au duché qu'en raison de l'ordre de préséance dans la hiérarchie de la noblesse, attribuée au duc d'Uzès en 1565 par Charles IX, alors roi de France. Le titre était lié à l'homme et non à ses terres.
Elle est la ville principale de l'Uzège.

dimanche 15 mai 2016

Saint-Cirgues



Saint-Cirgues est une commune française, située dans le département du Lot, dans le Quercy à une cinquantaine de kilomètres d'Aurillac, dans les premiers contreforts du Massif central.

Le nom de la commune provient de saint Cyr, honoré dans l'église paroissiale qui porte son nom, qui a été fréquemment déformé en Saint-Cirgues ou Saint-Cirq dans la moitié sud de la France.

samedi 14 mai 2016

Figeac



Commune du Lot située sur les rives droite et gauche du Célé, au débouché de l'Auvergne et du Haut Quercy. Cette ville est proche de l'Aveyron et du Cantal.

mercredi 27 avril 2016

Arenzano



Arenzano est une commune italienne de la ville métropolitaine de Gênes dans la région Ligurie enItalie.

dimanche 17 avril 2016

Pique-nique champêtre à La Calmette

La Calmette est une commune française située dans le département du Gard.

Le nom de la localité est attesté en latin sous la forme villa que nuncupant Calmis in Comitatu Usetico1 en 1027. Il s'agit d'uhe formation toponymique médiévale, basée sur le mot occitan calm (souvent écrit can, féminin calma, cauma) qui désignent un plateau rocheux sur une montagne, une lande couverte de bruyère, suivi du suffixe diminutif -etta. La présence de l'article défini la indique une formation toponymique tardive.

dimanche 27 mars 2016

Saint-Tropez


De la citadelle du xvie siècle au village de pêcheurs au début du xxe siècle, la première ville libérée lors dudébarquement de Provence devint dès les années 1950 une station balnéaire internationalement connue de la Côte d'Azur grâce à l'engouement des artistes de la Nouvelle Vague puis des Yéyés et enfin, un lieu de villégiature de la Jet set européenne et américaine comme des touristes en quête d'authenticitéprovençale ou de célébrités.

samedi 26 mars 2016

Ramatuelle



Situé en Provence dans le département du Var, le village de Ramatuelle s'élève sur un contrefort de la colline de Paillas à une altitude d'environ 130 mètres au sud de Saint-Tropez. Il domine la baie de Pampelonne et la plaine viticole.

jeudi 3 mars 2016

Aigues-Mortes


Le territoire communal est composé d'une partie de la plaine humide et des étangs de Petite Camargue dont les plus grands sont l'étang du Roy au sud-est, l'étang de la Ville immédiatement au sud d'Aigues-Mortes, une partie de l'étang de Caitives dont le reste se trouve sur St-Laurent-d'Aigouze, l'étang de la Marette au sud-ouest de la ville, et environ 63 hectares de l'étang de Mauguio à l'ouest.
Au sud-ouest il est séparé du golfe du Lion (mer Méditerranée) par la commune du Grau-du-Roi. Aigues-Mortes est cependant reliée à la mer par le canal du Grau-du-Roi. Ainsi les communes de Saint-Laurent-d'Aigouze et Le Grau-du-Roi sont limitrophes à celle d'Aigues-Mortes.
À l'ouest, la commune est contigüe par un angle de sa limite à celle de Mauguio (Hérault) qu'elle effleure sur la pointe de la Radelle dans l'étang de Mauguio. Au sud-ouest elle est mitoyenne des Stes-Maries-de-la-Mer sur environ 800 m.
Tout le territoire de la moitié sud de la commune est occupé par des salines, des étangs et des marais, qui sont également largement dominants dans la partie nord. Ainsi il n'y a que très peu de hameaux : Corbière, mas du Bosquet, mas du grand Môle, mas du Petit Chaumont et mazet de Bel-Air1.