mardi 11 octobre 2011

Lac de Garde

Le lac de Garde (Lago di Garda ou Lago di Benaco en italien) est un lac des Alpes italiennes. C'est le plus grand lac du pays.

Il est situé dans le nord de l'Italie, à mi-chemin entre Venise et Milan. Il se trouve dans une région alpine et a été formé par des glaciers à la fin du dernier âge glaciaire. Le lac est partagé entre les provinces de Vérone (au sud-est), Brescia (au sud-ouest) et Trente (au nord).

samedi 1 octobre 2011

Lac Majeur : Stresa et les îles Borromées

Le lac Majeur (Lago Maggiore ou Verbano en italien, à cause de la verveine qui colonisait son rivage) est un lac italo-suisse situé à cheval sur le Piémont, la Lombardie et le canton du Tessin.
Il a une superficie de 212 km². Il est alimenté par le Toce et le Tessin.
Il s'étire sur 65 km de long et sa plus grande largeur est de 5 km. Sa profondeur maximale est de 372 m.
Le niveau du lac se situe à 193 mètres d'altitude, ses rivages étant la partie la plus basse du territoire suisse (canton du Tessin).
Le volume d'eau est de 37 km³.

Il est célèbre par ses hauts-lieux touristiques comme les Îles Borromées et les stations du rivage comme Stresa, Arona, Verbania, Cannobio, Pallanza, Luino en Italie, Ascona et Locarno en Suisse. Les îles Borromées comprennent Isola Bella, Isola Madre et Isola dei Pescatori. Isola Bella est à 90 % occupée par un palais du XVIIe siècle, qui a été transformé en musée. Isola Madre est plus "sauvage". Isola dei Pescatori est l'île des pêcheurs et est une réserve naturelle pour la faune et la flore. Les trois îles sont facilement accessibles grâce à des navettes maritimes à partir de Stresa ; la traversée dure environ 5 minutes.
Le lac est à proximité du parc national du Val Grande.

Hommage à Georges Mathieu à l'Institut Français de Milan

Né au sein d'une famille de banquiers, Georges Mathieu s'oriente d'abord vers des études de droit , de lettres et de philosophie. Dès 1942, il décide de se tourner vers les arts plastiques.
En 1947 il expose au Salon des réalités nouvelles des toiles à la texture faite de taches directement jaillies du tube (revendiquant la paternité du "Dripping" , technique attribuée à Jackson Pollock en 1943 ou encore Max Ernst en 1942), les couleurs étant, dans le cas de Mathieu, écrasées par le doigt de l'artiste.
Dès 1950, il expose aux États-Unis et au Japon.
À partir de 1954, il crée une multitude de tableaux, souvent lors de happenings ou performances minutées devant un public, qui mettent en valeur la rapidité et la spontanéité du geste. Ainsi, en 1956 au Théâtre Sarah-Bernhardt à Paris, Mathieu, devant près de 2000 spectateurs, crée un tableau de 4 x 12 mètres en utilisant pas moins de 800 tubes de peinture.
Il est rédacteur en chef de la revue United States Lines Paris Review de 1953 à 1962.
En 1963, année de la Grande Rétrospective au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, il accède enfin à la consécration officielle.
Son œuvre peinte tardive (à partir de 1980) témoigne alors d une nouvelle maturité où il rompt avec les derniers vestiges de classicisme et abandonne alors la figure centrale en même temps que sa palette se fait plus vaste.

samedi 17 septembre 2011

Lac de Côme

Le lac de Côme ou lago di Como (parfois appelé Lario, par référence au Larius lacus des Romains) est un lac des Alpes italiennes, situé dans le nord de l'Italie, en Lombardie, à environ 45 km au nord de Milan. Il se trouve dans les préalpes, à cheval sur les provinces de Côme et de Lecco. Profond de 410 m, le lac de Côme est l'un des plus importants lacs italiens, avec 140 km de pourtour et 146 km2 de superficie.
Le lac a la forme d'un Y renversé. Chaque branche a sa ville principale :
  • Côme pour la branche sud-ouest (Lac de Côme) ;
  • Lecco pour la branche sud-est (Lac de Lecco) ;
  • Colico pour la branche nord (Lac de Colico).
Situé au débouché de la Valteline, il est traversé par l'Adda, affluent du . C'est un passage obligé pour franchir le col du Splügen, le col de la Maloja, le col de la Bernina ou le passage du Septimer.

dimanche 4 septembre 2011

Arrivato a Milano !

Porta Venezia, nome acquisito solo nel 1860, è una delle porte storiche della città di Milano. Prima era chiamata Porta Orientale ovvero Porta Renza o Argentea. Fu la prima a essere restaurata da Giuseppe Piermarini, che progettò dal 1782 la trasformazione della porta in stile neoclassico e la sistemazione del terrapieno dei Bastioni.