lundi 27 mai 2013

Trieste

Trieste [tri'ɛs:te] (anciennement Tergeste en latinTrst en slovèneTriest enallemandTrieszt en hongrois), est une ville italienne située au pied des Alpes dinariques sur la mer Adriatique au bord du golfe de Trieste et de la baie deMuggia, à proximité de la frontière italo-slovène. Elle est le chef-lieu de la région de Frioul-Vénétie julienne et de la province de Trieste.
Trieste compte en 2009 environ 205 000 habitants appelés les Triestins. Géographiquement, elle est parfois considérée « dernière ville du Nord-Est » de l'Italie, ou « ville de l'extrême Sud » de l'Europe centrale ou bien « première ville » de la nouvelle Europe élargie à l'Est. L'histoire complexe de Trieste qui fut longtemps le principal débouché méditerranéen du Saint-Empire romain germanique puis de l'Empire austro-hongrois avant le rattachement à l'Italie, et sa position au carrefour des influences latine/italienne, germanique/autrichienneet slave/slovène, ont forgé ici une culture et des traditions très particulières par rapport au reste de l'Italie.
Les ressources de la ville sont avant tout dues au port international, rival de celui de Venise, ainsi qu'aux activités qui y sont liées : chantiers navals, sidérurgie, raffineries de pétrole. Le commerce joue dans l'économie de la ville un rôle particulièrement important. Le tourisme y est en progression (le château de Miramare reste l'un des châteaux les plus visités d'Italie). Son université fondée en 1924 est renommée. Trieste est connue pour être une « cité des sciences » et accueille sur son territoire le synchrotron ELETTRA2. Cette ville frontalière a été élue première ville italienne pour sa qualité de vie en 2009 par le quotidien économique Il Sole-24 Ore3 car « elle allie tout le confort d'une métropole au bien-être que procure une nature foisonnante et multiple4 ».

Aucun commentaire: