Le calcio florentin (appelé calcio in costume, calcio in livrea ou calcio storico fiorentino en italien) est un sport florentin de la Renaissance qui est parfois considéré par beaucoup comme l'ancêtre du football – appelé calcio en Italie.
Depuis quatre siècles, Florence se mobilise à la fin du mois de juin pour le calcio storico. Épreuve populaire, ce jeu, qui s'inspire de la lutte romaine oppose des champions de différents quartiers de Florence sur la piazza Santa Croce.
Ce n'est qu'au début du Moyen Âge que le calcio fiorentino
s'est vraiment répandu dans toute la jeunesse florentine, qui le
pratiqua à tous les coins de rue de leur ville. Avec le temps, et
surtout pour des raisons d'ordre public, le jeu devint plus organisé. En
1580, Giovanni Bardi en a rédigé le règlement. On commença à y jouer dans les places les plus importantes de la ville. Les joueurs (giocatori ou calcianti) étaient pour la plupart des nobles, dont des futurs papes, âgés de dix-huit à quarante-cinq ans des quartiers de Santo Spirito, Santa Croce, Santa Maria Novella et San Giovanni. Ils portaient des livrées fastueuses, qui sont à l'origine des noms utilisés en italien, calcio in livrea et calcio in costume.
Ils s'affrontaient dans des matches de cinquante ou soixante minutes
devant une foule bruyante et dans une ambiance musicale, le jeu étant
une tradition surtout carnavalesque. Les matches se finissaient
généralement par une bagarre générale.
La popularité du jeu se maintient pendant tout le XVIe siècle,
mais le siècle suivant sera marqué par un déclin de l'attrait pour le
calcio fiorentino. Le dernier match dont on a connaissance se joua en
janvier 1739 sur la piazza Santa Croce. Il fallut attendre deux siècles avant que le jeu ne redevienne populaire à Florence.
C'est depuis ces dernières années qu'on y rejoue, quoique loin des grandes places et sans le faste médiéval, forgeant ainsi l'esprit moderne du calcio ancien (lo spirito moderno del calcio antico).
Le premier match organisé du XXe siècle se déroula en mai 1930 pour les 400 ans du siège de Florence. Pendant cette décennie des matches se jouèrent entre les équipes des quatre quartiers historiques de Florence : les Bianchi de Santo Spirito, les Azzurri de Santa Croce, les Rossi de Santa Maria Novella, et les Verdi de San Giovanni. Le sport est depuis de plus en plus populaire dans cette ville.
De nos jours, il existe un grand tournoi annuel, le Torneo dei Quattro Quartieri,
composé de trois grands matches (deux éliminatoires et la finale) se
déroulant au mois de juin lors de la fête du saint patron de la ville.
S'affrontent 54 joueurs en costume médiéval sur la piazza Santa Croce, recouverte de sable, devant quelque 100 000 spectateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire