lundi 10 novembre 2014

Cortone, l'étrusque aux portes de l'Ombrie

La date de la fondation de la ville se perd dans les nombreuses légendes qui nous sont parvenues depuis l'ère classique. La plupart de ces légendes ont été manipulées à la Renaissance (sous la domination de Cosme Ier) :
  • d'une part par la classe dirigeante de Florence qui voulait montrer que la Toscane et ses villes étaient les héritières directes de l'antique Étrurie et ainsi obtenir du Pape Pie V pour cette région le titre de Grand-duché et pour Cosme Ier le titre de Grand-duc (chose faite en 1570).
  • d'autre part par la classe dirigeante de Cortone qui mettait en avant l'histoire de la ville en la présentant comme la plus noble de Toscane, ce dans le but de revendiquer plus d'autonomie face au joug des seigneurs de Florence.
Giacomo Lauro (se référant aux écrits de Annius de Viterbe) raconte que, 108 ans après le Déluge, Noé qui naviguait sur le Tibre emprunta le Paglia et entra dans la vallée de la Chiana ; comme ce lieu lui plaisait plus qu'aucun autre en Italie, il s'y installa pendant 30 ans. Sa descendance, et particulièrement un fils du nom de Crano qui, arrivé au sommet d'une colline et y appréciant sa hauteur et sa tranquillité, décida en l'an 273 après le Déluge d'y fonder la ville de Cortone qui selon les affirmations de Stefano (grand historiographe grec 1re moitié du VIe siècle siècle ap. J.-C.) était la troisième ville en Italie à avoir été construite après le Déluge et la capitale des Turreni. Noé décida, au vu des compétences de Crano, de le nommer Corito, c'est-à-dire roi et successeur, ce nom étant dérivé de Curim qui deviendra en latin Quirim pui Quirino, surnom donné à Romulus. Une fois accepté le titre de Roi, Crano fit construire au sommet de la colline un palais en forme de tour dont il reste encore aujourd'hui des ruines à Torremozza. La zone sur laquelle régna Crano fut par la suite appelée Turrenia en raison des hautes tours dont étaient dotées les villes. Ce fut aussi la première appellation de la Toscane et Turreni était le nom donné à son peuple, également appelé Imbri ou Umbri.
De la descendance de Crano naquit Dardanos qui, suite à une dispute, s'était vu contraint de fuir à Samothrace, puis en Phrygie pour arriver en Lydie, où il fonda la ville de Troie. Depuis Troie, des descendants (devenus grecs) de Dardanos revinrent en Turrenia et furent appelés Étrusques. Parmi ces Grecs venus en Turrenia et à Cortone se trouvaient également Ulysse et Pythagore. En effet, la tradition, rapportée par Aristote (IVe siècle av. J.-C.) et par Théopompe, fait émigrer Ulysse en Italie après son retour à Ithaque et le massacre des prétendants, et plus précisément en Étrurie dans la ville que Téopompe appelle en grec Curtonaia. Ulysse, qui était très respecté en Étruire, y est appelé Nanos, ce qui signifierait « errant » et sa tombe se situerait dans le Mont Perge, non loin de l'actuelle ville de Pergo. Pythagore, qui mourut à Cortone, fut enterré dans la Grotte de Pythagore, mais en réalité il s'agit probablement d'une confusion entre la ville de Cortone et la ville de Crotone, en Calabre. Selon Virgile (Énéide III et VII) Énée, qui descendait de Dardano, après avoir fui Troie accosta au Latium où sa propre descendance fonda Rome. Ainsi il apparaît que Cortone aurait donné naissance à Troie et à Rome.

Aucun commentaire: