samedi 25 avril 2015

Cendrillon @ Piccolo Teatro Strehler

C’era una volta un autore/regista che non raccontava fiabe né ai bambini né agli adulti scrive “Le Monde” parlando di Cendrillon, versione (ri)scritta e diretta da Joël Pommerat della fiaba di cui siamo debitori a Perrault e ai Grimm. Il regista illumina, non solo metaforicamente, visto il ruolo preponderante della luce nello spettacolo, i lati oscuri di una storia che credevamo di conoscere a memoria. Racconta quanto profondo sia il legame tra dolore e senso di colpa, quanto fragile e suggestionabile la mente dei bambini e quanta sofferenza occorra per conquistare la maturità, la felicità e l’amore.

samedi 4 avril 2015

Nîmes la romaine

Nîmes (prononcé [nim ] Prononciation du titre dans sa version originale Écouter ; Nimes [nimes ] en provençal) est une commune du sud de la France, préfecture du département du Gard en région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont les Nîmois1.
Située entre la mer Méditerranée et les montagnes des Cévennes, la ville se trouve sur l'axe très fréquenté reliant la basse vallée du Rhône à la plaine languedocienne. Peuplée de 150 019 habitants au 1er janvier 2015, la ville de Nîmes voit en période estivale un afflux notable de touristes venus visiter ses monuments et participer à ses ferias et festivals.
La fondation de Nîmes remonte à l'Antiquité. De la période romaine, Nîmes garde de remarquables monuments tels que les arènes, la Maison Carrée ou encore la tour Magne au pied de laquelle se situe le site du sanctuaire de la Fontaine. Ce riche passé antique lui vaut le surnom de « Rome française ». Ville à la fois romaine, camarguaise, cévenole, languedocienne, provençale et hispanique, fief protestant historique depuis le XVIe siècle et centre de production de tissus important à partir du XVIIIe siècle, avec notamment la toile denim, Nîmes conserve une culture et une histoire abondantes et reste une ville à forte identité.
Son patrimoine historique et culturel ainsi que la valorisation de son architecture a permis à la ville d'obtenir le label de Ville d'art et d'histoire. Depuis 2012, date de son inscription sur la liste indicative des villes acceptées à postuler, Nîmes travaille son dossier de candidature sur le thème « Nîmes, l'Antiquité au présent » pour l'inscription de la cité bimillénaire au patrimoine mondial de l'UNESCO.