dimanche 11 décembre 2011

Lodi

Lodi est un village celtique, à l'époque romaine, elle était appelée en latin "Laus Pompeia" (probablement en l'honneur du consul Gnaeus Pompeius Strabo) et a été connue aussi car sa position a permis à de nombreux Gaulois de la Gaule cisalpine d'obtenir la citoyenneté romaine.
Lodi est devenu le siège d'un diocèse au IIIe siècle et le premier évêque, Saint Bassian (San Bassiano) est le saint patron de la ville.
Elle est une commune libre autour de l'an 1000 et s'oppose farouchement aux Milanais, qui la détruisent en 1111.De 1118 à 1128, Milan mène plusieurs guerres contre Lodi et Côme ; la cité en ressort partiellement détruite. Frédéric Barberousse la reconstruit sur son emplacement actuel en 1158.
À partir de 1220, la Lodigiani (habitants de Lodi) ont passé quelques décennies à réaliser un travail important de génie hydraulique: un système de rivières et de canaux artificiels (appelés Consorzio di Muzza) a été créé afin de donner de l'eau à la campagne, transformant certaines zones arides en l'une des plus importantes zones agricoles de la région.
À partir du XIVe siècle, Lodi a été gouvernée par la famille Visconti, qui y a construit un château. En 1423, l'antipape Jean XXIII a lancé la bulle par laquelle il convoquait le concile de Constance depuis le Duomo de Lodi. Le conseil allait marquer la fin du Grand Schisme.
En 1454, des représentants de tous les Etats régionaux de l'Italie se sont réunis à Lodi pour y signer le traité connu sous le nom de la paix de Lodi, par lequel ils avaient l'intention de travailler dans le sens de l'unification italienne, mais cette paix ne dura que 40 ans. La ville était alors dirigée par la famille Sforza.
En 1786, elle devint la capitale du même nom d'une province qui comprenait Crema.
La conquête du pont de Lodi a donné lieu à la bataille du pont de Lodi, le 10 mai 1796, qui ouvre à Bonaparte la route de Milan.
Lodi a gardé des rues médiévales à arcades, des balcons ouvragés, un superbe duomo (cathédrale) et, dans une toute petite rue L'Incoronata (une église « municipale » gérée par la ville) vouée à la Vierge Couronnée, octogonale, petite et merveilleusement décorée. Le Musée renferme une très belle collection de céramiques de production locale et souvent très anciennes.
Source :

Aucun commentaire: