vendredi 28 décembre 2012

La Vaunage

L'origine du mot Vaunage vient de l'adaptation française de l'occitan Vau Najas qui signifie « Vallée de Nages ».
La Vaunage est une combe creusée dans le plateau des garrigues de Nîmes, finissant, où coule le Rhôny. Cette dépression, encadrée de collines en amphithéâtre dépassant légèrement par endroits les 200 mètres d'altitude à l'ouest et au nord (point culminant situé sur le plateau de la Liquière à 215 mètres ; point le moins élevé, sortie du Rhôny au Pascalet près de Vergèze, environ 20 mètres) et aux pentes abruptes, est quasiment fermée. Elle ne communique facilement avec l'extérieur que par 4 passages : l'un au nord-est, vers Nîmes, au col de Caveirac. Le second se trouve au sud, vers Vergèze et la plaine du Vistre, en direction de la mer (ancien chemin « poissonnier » ou « du sel »), par lequel s'échappe le Rhôny. Le troisième à l'ouest, en direction de Sommières, 3 kilomètres après le village de Congénies au niveau de l'ancienne gare de Junas-Aujargues sans oublier une autre « cluse », plus modeste, qui draine le « vallat de Lissac » devenant « rieu d'Aubais » au sud-ouest de Congénies.
Cette situation enclavée d'un point de vue géographique confère à cette microrégion un fort sentiment identitaire.

dimanche 9 décembre 2012

La Riviera italienne : San Remo

San Remo (également connue sous le nom Sanremo) est une ville italienne, dans la province d'Imperia en Ligurie en Italie.
San Remo compte environ 56 000 habitants en 2007. En nombre d'habitants, elle est la quatrième commune ligurienne, après Gênes, La Spezia et Savone.
Le nom des habitants en français est Sanrémasques, avec le suffixe -ask typique du ligure ancien. Ils parlaient traditionnellement des dialectes de ligure intémélien, d'Intemelia, nom désignant la région romaine qui s'étendait de Sanremo à Nice.
C'est une ville touristique, connue pour la culture des fleurs (chaque année a lieu un corso fleuri, San Remo en fleurs, d'où le surnom de Cité des fleurs), pour son festival de la chanson italienne, son rallye automobile et son rôle de point d'arrivée de la course cycliste Milan-San Remo.
San Remo a la particularité d'être une des quatre villes italiennes à avoir un casino.
La position géographique privilégiée de la ville, dans une crique protégée par la montagne, contribue à son climat doux qui fait de Sanremo une destination propice aux cures en toutes saisons.

dimanche 2 décembre 2012

Colico, porte de la Valteline

La Valteline (en italien : Valtellina, en allemand Veltlin) est une région d'Italie du nord, limitrophe de la Suisse, qui correspond approximativement à la vallée de la rivière Adda et de ses affluents.

 Longue de 119 km et large de 66, la Valteline fait partie de la Lombardie et, plus particulièrement, de la province de Sondrio, sa ville principale. Elle s'allonge du nord-est (massif de Bormio) vers le sud-ouest, où la rivière Adda termine son cours en se jetant dans le lac de Côme.

samedi 17 novembre 2012

Plaisance

Plaisance (en italien Piacenza), est une ville italienne, chef-lieu de la province de Plaisance, située sur la rive droite du , en Émilie-Romagne (plaine du Pô).

Placée à la limite de l'Émilie-Romagne et de la Lombardie, la ville subit la forte attraction de Milan, notamment sur le plan économique. Elle constitue un important nœud ferroviaire et autoroutier. Elle est située à 61 m d'altitude, à l'endroit où le  reçoit son affluent le Trebbia. À 15 km au sud apparaissent les collines, le relief s'élève ensuite vers l'Apennin ligure.


La ville est fondée en 218 avant J.-C. comme colonie militaire romaine, sous le nom de Placentia. Elle est aussitôt menacée par les Gaulois Boïens révoltés lors du passage d'Hannibal dans la plaine du Pô. C'est à proximité de la ville (le long des rives de la Trebbia) que ce dernier inflige une cuisante défaite aux Romains lors de la bataille de la Trébie. Un autre affrontement indécis opposa Carthaginois et Romains en 217 avant J.-C. (bataille de Plaisance).
À Plaisance en 456Ricimer, commandant des forces armées romaines, renversa l'empereur Avitus. Il épargna Avitus et lui permit de devenir évêque de Plaisance.
En 1095, elle est le siège du concile de Plaisance, à l'origine de la première croisade. Au Moyen Âge, Plaisance fait partie du Saint-Empire romain germanique et adhère à la Ligue lombarde.
Cédée à la Papauté à l'issue des guerres d'Italie, elle fut unie à Parme en 1545 au sein du duché de Parme et Plaisance, sous la domination de la familleFarnese, puis passa aux Bourbons en 1732.
En 1796, Bonaparte trompe le général autrichien Beaulieu et traverse le Pô à Plaisance le 7 mai, ce qui lui permet de s’emparer d’approvisionnements, de forcer Beaulieu à la retraite, et de remporter le 10 mai la bataille de Lodi.
En 1802, la ville fut annexée à l'Empire napoléonien ; en 1816, le congrès de Vienne installa l'ex-impératrice Marie-Louise d'Autriche à la tête du duché.
En 1848, Plaisance fut la première ville d'Italie à demander par plébiscite son annexion au royaume d'Italie naissant, et revendique encore aujourd'hui le titre de Primogenita (première née ou ainée).
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la ville fut lourdement frappée par les bombardements qui détruisirent le pont ferroviaire, la gare, l'hôpital et l'usine d'armement, tandis qu'en dehors de la ville, divers groupes de résistants prirent part aux combats contre l'armée allemande.

dimanche 28 octobre 2012

Bologne

Bologne (en italien Bologna, prononcé /boˈloɲɲa/) est une ville italienne d'environ 375 000 habitants, située dans le nord-est du pays, entre le et les Apennins. C'est le chef-lieu de la région d'Émilie-Romagne (plaine du Pô) et de la province de même nom et l'une des villes principales de l'Italie. Ses habitants sont les Bolonais.

Elle est considérée comme le siège de la plus ancienne université du monde occidental puisqu'elle fut fondée en 1088. Ce rayonnement culturel et son université lui ont valu le surnom de la Dotta (la savante).

 La ville possède également d'autres surnoms comme la Rossa (la rouge), en référence à ses tuiles en terre cuite et aussi pour son âme politique de gauche communiste, et la Grassa (la grasse) pour son excellente cuisine.

dimanche 21 octobre 2012

Padoue

Padoue (Patavium en latin, Padova en italien, Padoa en vénitien) est une ville italienne, de Vénétie région de la plaine du Pô, située dans le nord de la péninsule à 40 kilomètres de Venise, sur la rivière Bacchiglione.
Saint Antoine de Padoue, originaire de Lisbonne, doit son nom à cette ville.

 Lieu de cultes
  • La Basilique Saint-Antoine dédiée à saint Antoine de Padoue, nommée plus simplement Il Santo (le saint). Ses reliques sont conservées dans une chapelle richement ornée de marbre sculpté, œuvre de différents artistes dont Sansovino et Falconetto. La basilique fut commencée en 1230 et sa construction se poursuivit sur plusieurs siècles.
  • Basilique Sainte-Justine : Située au centre de Padoue, dont la forme actuelle date du XVIIe siècle.
  • Les Eremitani est une église augustine du XIIIe siècle qui contient les tombes de Jacopo (1324) et Urbertino (1345) da Carrara (de Carrare), seigneurs de Padoue et qui possède des fresques de Mantegna dans ses chapelles Saint-Jacques et Saint-Christophe.
  • La chapelle des Scrovegni ou église de l’Arena dont les murs intérieurs sont entièrement couverts de peintures de Giotto.

dimanche 9 septembre 2012

Aux marches des langhe


Sommariva del Bosco, nome fortemente evocativo che suona dolce e musicale, è “Porta del Roero”, via e portale di ingresso a un territorio straordinario. Dolcemente adagiata sul fianco della “somma riva” dei primi rilievi dell’altopiano roerino che si affaccia sulla pianura cuneese, raccoglie le caratteristiche  tipiche che meglio rievocano l’atmosfera dei comuni del Roero: “Bellicosa Sabaudia Fides” come recita lo stemma comunale, suggestione e leggenda militare medioevale e profonda religiosità, con le sue ben undici chiese.

L'antica «silva popularis», un tempo estesa da Bra a Cellarengo e dalla "fascia delle rocche" a buona parte delle "fini superiori", influenzò l'occupazione del suolo per tutta la sua esten sione, condizionando la collocazione dei "paesi delle rocche" e frenando la loro espansione verso ponente, limitando dal lato opposto i primi insediamenti e le iniziali dedicazioni san torali ai margini dell'altopiano. Così fu anche per Sommariva del Bosco, collocata "al sommo della ripa del bosco", il cui toponimo più antico di sicura radice preistorica - il Chichigneriuna, ovviamente riferito ad un "bric" - si trova sulla modesta dorsale che costeggia la pianura e che vide già scorrere ai suoi piedi il Tanaro prima che mutasse corso.

Anche l'occupazione romana evitò la vasta zona boscosa, aggirandola per Montà e per la zona di Bra, attraversandola solamente lungo la direttrice Corneliano-Sommariva Perno-Cere sole. A occidente un facile tracciato percorreva la pianura al piede dell'altopiano, confermato da un'indicazione di «via Levata» e sottolineato da un "castellasso" posto sopra le case Ric chiardo, sulle ultime propaggini di nord-ovest.
L'abitato si formò dapprima, come si è detto, sull'altopiano, nella zona dell'attuale parco che precede il castello e dietro la parrocchiale, pro­lungandosi poi verso nord e in direzione del Ca stello Virante, vecchio fortilizio da tempo scom parso (forse già sul sito della Villa Parato) che ha lasciato il nome alla località sul catasto del 1736 e, attualmente, alla via che la raggiunge. Al centro di tale abitato sorgeva l'antica parroc­chiale, dedicata a San Pietro. Col tempo, dopo la costruzione di un primo castello sul sito del l'attuale, l'abitato si spostò dal "borgo vecchio" verso ponente, sulle pendici rivolte alla pianura e, in seguito, all'inizio della pianura stessa, ai lati della strada da Bra a Carmagnola.

dimanche 26 août 2012

Blevio

Blevio può essere visitata in quattro diversi modi: lungo la riva del lago, sulla strada Lariana, camminando nelle frazioni alte ed attraverso i sentieri montani.
La riva
Con un battello turistico o con una imbarcazione presa a noleggio, si può partire da Como e, puntando in direzione nord, dirigersi verso Blevio. Oltrepassato, in località Crotto del Nino, l’acquedotto che rifornisce il paese di Brunate, ha inizio il territorio comunale di Blevio. Una dopo l’altra, in riva al lago si sviluppano le maestose ville d’epoca immerse in parchi secolari: una decina che, dalla Troubetskoy (oggi Pozzi) alla Roccabruna, punteggiano la riva bleviana, oltre la quale si estende la strada Provinciale Lariana, che nel territorio comunale di Blevio prende il nome di via Enrico Caronti. Al limite superiore della strada Lariana, dal confine comunale con Como a quello con Torno, sono sei delle sette frazioni storiche; più oltre, i boschi del Triangolo Lariano.
La riva bleviana può essere inoltre raggiunta percorrendo i viali dei parchi Cademartori (dalla strada Lariana, località Francese) e Da Riva (da piazza Roma): le aree verdi, una volta facenti parte delle storiche ed omonime ville ed oggi pubbliche, si incontrano sulla riva lacustre, nei pressi del cimitero; da qui, oltrepassate le strutture sportive comunali, in pochi minuti si giunge, attraverso il piccolo parco pubblico in riva al lago, allo scalo della navigazione lago di Como, annunciato dal vicino bar ristorante; quindi, oltrepassato un breve portico, si arriva nella piazza fronteggiante l’antica chiesa parrocchiale ed il bel campanile, su cui si affaccia anche il Portico Carlo Sacco (al livello inferiore della piazza è invece un piccolo lido). Attraverso la scalinata che si diparte dalla chiesa in pochi minuti si raggiunge la strada Lariana in corrispondenza del monumento ad Enrico Caronti.
La strada Provinciale Lariana
Creata tra metà e fine Ottocento, la strada Provinciale Lariana parte da Como, rione Sant’Agostino, e raggiunge Blevio (distante dal capoluogo quattro chilometri) prima di proseguire per altri ventisei chilometri e raggiungere Bellagio. Nata come provinciale, la strada divenne in seguito statale prima di tornare ad essere, alcuni anni fa, provinciale. Il confine tra i comuni di Como e Blevio si trova a circa metà della galleria Blevio I, in corrispondenza del torrente, denominato Val Sceresera, che sovrappassa il tunnel. Oltrepassate le gallerie Blevio II e Blevio III, in pochi minuti si raggiunge il centro del paese: anticipata da case d’abitazione e dallo stabile della farmacia, piazza Roma offre al visitatore, oltre ad alcuni esercizi commerciali, il Monumento ai Caduti delle due guerre mondiali.
Oltrepassata la piazza, è lo stabile del Bar Ristorante Centrale, preceduto da un ampio terrazzo, quindi, lasciate sulla destra in rapida successione la scalinata che porta al palazzo municipale e la strada comunale per Sorto, in piazza Antonio Lucini (in realtà uno slargo, oggi trasformato in parcheggio) è il monumento ad Enrico Caronti, martire locale della seconda guerra mondiale. Lasciata piazza Lucini, la strada prosegue dapprima in lieve discesa poi pianeggiante con vista, fino al paese di Torno, sui parchi delle ville storiche.
Le frazioni alte
Situate ad un’altezza variabile dai 280 ai 420 metri, le sei frazioni alte di Blevio si sviluppano lungo via Giuseppe Garibaldi, conosciuta dai locali come via vegia (via vecchia) in quanto, prima che nascesse la sottostante Lariana, era l’unica arteria che metteva in comunicazione via terra Blevio con Como e con gli altri paesi della riva lacustre. Si può partire dal parco comunale di Capovico, in località La sciesa e, dopo circa due minuti di cammino, si incontra la Cappella di San Rocco. La strada prosegue in quota per la frazione di Sopravilla, annunciata al termine di una breve salita dalla omonima Cappella quindi, dopo una breve scalinata, si entra nel centro della frazione, dove sono meritevoli di una visita l’antica fontana, con bocca a testa di pecora, detta Berin e, in località Ponte di sasso, il ponte con vista sulla cascata originata dal torrente Valle di Sopravilla. Tornati sulla via principale, la strada prosegue con una scalinata in discesa verso la frazione di Sorto, sede comunale, quindi si giunge a Mezzovico, nel cui centro si fronteggiano la chiesa filiale dell’Immacolata e l’asilo infantile Antonio Lucini. La successiva Meggianico è caratterizzata da una fontana in ghiandone e dalla cascata del torrente Valle della Tavola (o del Belvedere); Cazzanore, ultima frazione di Blevio prima del paese di Torno, è annunciata da una piccola edicola contenente la Madonna del Cazenun e da una caratteristica fontana che la famiglia di editori musicali Artaria donò nell’Ottocento ai terrazzani locali. Oltrepassato il centro frazionale, l’itinerario tocca alcune ville con panoramica vista sul lago fino ad arrivare a Villa La Solitaria, annunciata da una gradevole torretta. Passato il ponte sul torrente Valle del Colombaio (interessante la cascata osservabile dalla sottostante strada Lariana) il cammino prosegue in discesa fino a raggiungere, al termine di una scalinata, la strada Lariana in corrispondenza della portineria di Villa Roccabruna.
I sentieri montani
Esteso fino a 1140 metri di altezza, il territorio comunale di Blevio è per gran parte montuoso, ma i sentieri una volta percorsi dai contadini sono oggi meta esclusiva dei gitanti e degli abitanti che sulla montagna possiedono una baita per lo svago della propria famiglia.
Sulla montagna bleviana si possono percorrere tre diversi itinerari: il sentiero Blevio – Brunate, il Blevio – Monte Piatto ed il giro interno dei monti bleviani. Da Blevio, attraverso una breve deviazione, è inoltre possibile raggiungere il sentiero che collega Brunate a Bellagio attraverso un percorso di trenta chilometri tra i boschi.
La montagna bleviana è ricca di testimonianze di pregio: dai massi erratici (la Prea de Luff ai monti di Capovico e la Prea de Nariola ai monti di Sorto), ai ruderi archeologici (il Castello d’Ardona in località Croce d’Ardona) ai luoghi della fede (la Cappelletta in località monti di Sorto). 

in http://www.blevioinlinea-glv.it

dimanche 19 août 2012

Museo del Risorgimento

Nato nel 1885, dal 1951 il museo ha sede nel settecentesco palazzo Moriggia, progettato nel 1775 da Giuseppe Piermarini a ridosso del vasto complesso di Brera. Già sede, in epoca napoleonica, del Ministero degli Esteri e, in seguito, del Ministero della Guerra, il palazzo, passato nel 1900 alla famiglia De Marchi, fu donato al Comune di Milano dalla moglie del celebre naturalista Marco De Marchi e in quell'occasione destinato a sede museale.
Attraverso un articolato insieme di materiali composti da stampe, dipinti, sculture, disegni, armi e cimeli, le collezioni illustrano il periodo della storia italiana compreso tra la prima campagna di Napoleone Bonaparte in Italia (1796) e l'annessione di Roma al Regno d'Italia (1870). Il percorso espositivo è ordinato cronologicamente e si snoda attraverso quindici sale tematiche a cui si aggiungono due sale destinate alle esposizioni temporanee. L'ultimo allestimento risale al 1998 quando, mantenendo intatta la sequenza cronologica, furono ripensate le strutture espositive permanenti, destinate ai nuclei salienti delle collezioni, e in particolare i cimeli dell'incoronazione di Napoleone in Italia (il manto verde e argento e le preziose insegne regali), lo stendardo della Legione Lombarda Cacciatori a cavallo, il primo Tricolore italiano, per fare solo qualche esempio. In questa occasione sono stati riprogettati il sistema di illuminazione e il corredo didascalico, e recuperato il retrostante «Giardinetto romantico».

dimanche 12 août 2012

Lugano

Lugano est une ville de Suisse et chef-lieu du district de Lugano, elle se situe dans le canton du Tessin. La devise de son drapeau est La Vera Giustizia Antica.
Lugano est la troisième place financière suisse et, grâce à son climat et à sa végétation luxuriante, un centre touristique important.

La ville est située sur la rive nord du lac de Lugano (aussi appelé Lago Ceresio), entre le lac Majeur et le lac de Côme. Lugano est environné au sud par le Monte San Salvatore, et à l'est par le Monte Bre.

vendredi 3 août 2012

Museo del Novecento

Le Musée del Novecento accueille environ 400 œuvres principalement picturales, sur une surface d'exposition de 5 000 m2, provenant des collections municipales de la ville de Milan.
Réalisé par les architectes Italo Rota et Fabio Fornasari, le museo del Novecento est un ensemble architectural caractérisé par la sobriété et la clarté, et où l'espace muséal se développe, autour d'une rampe hélicoïdale, suivant un parcours rigoureusement chronologique exposant les différents mouvements artistiques, depuis les futuristes du début du siècle, en passant par l'avant-gardisme international, le spatialisme et la Transavanguardia jusqu'à l'Arte Povera des années 1960. Conçu sur sept niveaux, le dernier étage de l'édifice offre une vue plongeante sur le duomo et donne également sur une salle entièrement consacrée aux œuvres de Lucio Fontana dont sa spectaculaire décoration spatiale lumineuse, arabesque en néons blancs de plus de 100 m de long.

dimanche 29 juillet 2012

Povoa de Rio de Moinhos

A história de Póvoa de Rio de Moinhos é longa e o foral não engana. Ao todo já passaram 620 anos desde que este foi atribuído à freguesia do concelho de Castelo Branco, data celebrada com pompa no último domingo. O tiro de partida foi dado com um desfile histórico e até a presidente da junta de freguesia vestiu o fato. No cortejo participaram cerca de 30 figurantes e se mais roupa houvesse maior tinha sido.

 In Reconquista 

 http://videos.sapo.pt/3uO6enpDUiNEETi2bMdP

mardi 3 juillet 2012

Bramantino

Son surnom indique qu'il fut l'élève de Bramante. Il fit toute sa carrière à Milan, où il est cité par des documents à partir de 1490. Malgré le nombre relativement important de ses œuvres certaines, l'absence presque totale de datation rend aléatoires la chronologie de sa production et la reconstitution de son évolution stylistique. Sa première œuvre semble être l'Adoration des bergers (Milan, Ambrosienne), où l'on perçoit une influence ferraraise qui ne peut pas s'expliquer uniquement par l'intermédiaire de Butinone, qui aurait transmis cette influence, mais aussi par une connaissance directe d'Ercole de' Roberti. De cette œuvre, on peut rapprocher le Christ ressuscité (Madrid, fondation Thyssen-Bornemisza), anciennement attribué à Bramante, Philémon et Baucis (Cologne, W. R. M.), qui fait admettre l'étude personnelle des œuvres de la maturité de Mantegna, et la fresque d'Argus (Milan, Castello Sforzesco, salle du Trésor), attribuée par W. Suida à Bramante. La fresque de la Pietà provenant de l'église S. Sepolcro (Milan, Ambrosienne) et l'Adoration des mages (Londres, N. G.), exécutées certainement entre 1500 et 1510, révèlent clairement la double influence de Bramante et de Mantegna, et évoquent le rapprochement avec les fresques de jeunesse, très mantegnesques, que Corrège exécuta à S. Andrea de Mantoue. En revanche, les cartons de la série des tapisseries des Mois, tissées pour Gian Giacomo Trivulzio (Milan, Castello Sforzesco, document de 1509), rappellent l'art ferrarais (fresques du palais Schifanoia ; studiolo de Belfiore).
   En 1508-1509, Bramantino fait partie avec Sodoma et Lotto de l'équipe de Peruzzi, qui travaille à la décoration des chambres du Vatican avant l'arrivée de Raphaël. Au cours de ce séjour à Rome, il put sans doute étudier au moins l'École d'Athènes de Raphaël. Grâce à cet exemple, la structure architectonique de ses compositions et de chacune de ses formes se précise définitivement en termes classiques suivant sa propre vision. Dans cette synthèse plastique, accentuée, presque abstraite, soutenue par une polychromie légère, opalescente, essentiellement lombarde (par laquelle ses recherches se distinguent de celles de ses contemporains siennois Beccafumi ou Sodoma) se profile déjà une sorte de précoce Maniérisme.
   Parmi les chefs-d'œuvre qu'il crée entre 1510 et 1520, on peut probablement inclure la Madone avec des saints (Milan, Ambrosienne), Saint Jean à Patmos (Isola Bella, coll. Borromeo), la petite Madone à l'Enfant (Brera). La Crucifixion (id., [de datation discutée]), la Madone avec huit saints (Florence, Pitti, donation Contini-Bonacossi), la Fuite en Égypte (Locarno, église Madonna del Sasso), la Pietà et la Pentecôte (église de Mezzana) semblent appartenir à sa dernière période.
   Bramantino fut aussi architecte : en 1519, il construisit à Milan la chapelle Trivulzio (S. Nazzaro Maggiore), où se manifeste le goût d'une synthèse dépouillée et cubique propre à l'artiste. Il eut une influence considérable sur le début du XVIe s. lombard (Luini, Gaudenzio Ferrari, les Boccaccino et Melone à Crémone).

Article Larousse

mardi 26 juin 2012

Escale à Portofino

Portofino est située au l'ouest du golfe de Tigullio au fond d'une crique au sud-est du promontoire de Portofino à 36 km de Gênes.
Portofino est à l'intérieur du Parc naturel régional de Portofino avec 6 autres communes.


Selon Pline l'Ancien, Portofino fut fondée par les Romains et nommée Portus Delphini à cause du grand nombre de dauphins dans le golfe de Tigullio.
Pendant le Moyen Âge, le port naturel de Portofino servait de refuge pour la marine marchande de la République de Gênes.
Le Congrès de Vienne (1815) attribua le territoire communal (ainsi que la République de Gênes) au Royaume de Sardaigne.


Sur le promontoire de Portofino, on trouve les monuments suivants :
  • le château Brown ;
  • l'église de San Martino (ou de Divo Martino) ;
  • l'église de San Giorgio, qui conserve les reliques du saint.

lundi 18 juin 2012

Venezia

Venise (italien : Venezia /ve'nɛtʦja/, vénitien : Venesia /ve'nɛˑsja/), surnommée la « Cité des Doges » ou la « Sérénissime », est une ville de la plaine du Pô au nord-est de l'Italie et la capitale de la Vénétie.

Fondée peu après 528, elle fut la capitale pendant huit siècles (1001-1797) de la République de Venise. La ville est célèbre pour ses canaux, sa place Saint-Marc, son palais des Doges ainsi que son carnaval. Venise comptait 268 993 habitants début 20082 dont 60 052 intra-muros3. Venise et sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.

samedi 9 juin 2012

Val Tidone

La val Tidone è una vallata italiana formata dal torrente Tidone situata nelle province di Pavia e Piacenza.
Questa valle che si incunea tra la val Luretta ad est e la valle Staffora e l'Oltrepò pavese ad ovest, inizia alle pendici del monte Penice (1460 m s.l.m.) e si estende in una zona collinare fino alla pianura dove il torrente omonimo confluisce nel Po.
In prossimità di Molato di Nibbiano, una poderosa diga (ultimata nel 1928) forma il lago di Trebecco, un bacino di modesta estensione la cui acqua è utilizzata per l'irrigazione e la produzione di energia elettrica.

lundi 30 avril 2012

Turin

Turin (Türìn en piémontaisTorino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie. Turin fut la capitale des Etats de Savoie de 1563 à 1720, du Royaume de Piémont-Sardaigne de 1720 à 1861 et du Royaume d'Italie de 1861 à 1865.

 Au Ve siècle av. J.‑C. le Piémont est occupé par le peuple celte des Taurins. Au siècle suivant, des Gaulois transalpins s'implantent jusqu'à Senigallia.

 Toute la Gaule cisalpine, dont la cité des Turins, est soumise peu à peu par Rome au cours des IIIe et IIe siècle avant J.-C.

 Turin a été fondée à l'époque romaine par Auguste, sous le nom d'Augusta Taurinorum. Le blason municipal illustre cette origine avec son taureau doré. Après la chute de l'Empire romain, la ville fut conquise par les Lombards, puis par les Francs de Charlemagne (773). Le Contea di Torino (ou comté) a été fondée en 940, il était détenu par la dynastie d'Arduin d’Ivrée jusqu'en 1050. Après le mariage d'Adélaïde de Suse avec le fils d'Humbert Ier de Savoie, la famille des comtes de Savoie en a pris le contrôle. En 1419, la Savoie annexe l’ensemble du Piémont.

lundi 16 avril 2012

Week-end à Rome

Rome (en italien Roma /'roˑma/) est la capitale de l'Italie depuis 1871. Elle se trouve dans la région du Latium, dans le centre du pays. Avec 2 722 907 habitants établis sur 1 285 km² (4 103 250 habitants avec l'agglomération en 2009)2, Rome est la commune la plus peuplée et la plus étendue d'Italie3 ; son aire urbaine est en revanche moins importante que celles de Milan et Naples4.
Ville berceau de la civilisation occidentale après Athènes, Rome a une histoire qui s'étend sur plus de deux mille cinq cents ans. Elle était le centre de l'Empire romain, qui a dominé l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient pendant plus de cinq cents ans à partir du Ier siècle av. J.-C. jusqu'au Ve siècle apr. J.-C.. Rome occupe une place capitale dans le christianisme et abrite le siège de l'Église catholique romaine et la Cité du Vatican, un État souverain dont le chef est le pape.
Rome est l'une des rares villes européennes majeures qui aient échappé aux ravages de la Seconde Guerre mondiale : son centre est de style Renaissance et baroque. Rome est la troisième destination touristique la plus visitée d'Europe derrière Londres et Paris5 et son centre historique est classé par l'Unesco comme site du patrimoine mondial6.

samedi 31 mars 2012

Les îles Borromées

 Les îles Borromées sont des îles italiennes du lac Majeur. Perles du lac Majeur, les îles Borromées portent le nom de la famille lombarde qui les a conquises au XIIe siècle, les Borromeo, qui en sont toujours propriétaire. Elles sont au nombre de quatre, mais seules trois se visitent. La région bénéficie d'un micro-climat qui apporte une douceur très appréciée dès le début du printemps.
La ville la plus proche des îles est Stresa. Les trois îles qui se visitent sont :
  • Isola Madre, la plus grande, couverte de jardins exotiques.
  • Isola Bella, la plus célèbre et la plus remarquable par son château de style baroque du XVIIe siècle. Le château, qui se visite, est renommé pour ses salles richement décorées de peintures murales et tableaux (Léonard de Vinci), ses caves entièrement décorées de galets, ses magnifiques jardins en terrasse couverts de plantes exotiques, dont des orangers. Après la visite des lieux, on peut méditer la devise de la famille Borromée : Humilitas.
  • Isola dei Pescatori (l'île des pêcheurs), la plus petite mais unique en son genre, par ses ruelles et ses petites maisons de pêcheurs.

jeudi 15 mars 2012

Inter x OM @ San Siro

Pour la première fois depuis son titre en 1993, Marseille se qualifie dans le Top 8 européen, malgré sa défaite à Giuseppe-Meazza face à l'Inter Milan (1-2).

samedi 10 mars 2012

Cremone

Crémone (Cremona en italien, Cremùna en lombard crémonais) est une ville italienne d'environ 72 100 havitants, chef-lieu de la province de même nom en Lombardie, dans la région de la plaine du Pô, dans le nord de l'Italie.


La cathédrale de Crémone et le baptistère attenant constituent un des ensembles les plus emblématiques de la transition romane - gothique en Italie du Nord.
De nombreux musées sont présents dans cette ville, notamment le Museo Stradivariano qui expose des violons conçus par la famille Amati, mais aussi des Guarneri et des Stradivarius, témoignages de l'âge d'or de la musique dans cette ville au XVIe siècle.
Le nom de l'objet, accessoire de la fenêtre, la crémone, vient du nom de cette ville.

samedi 25 février 2012

Lecco

Lecco est une ville de la province du même nom en Lombardie (Italie).

Lecco se trouve dans la région de la plaine du Pô.
En bordure de la branche sud-est du lac de Côme, la ville se situe à 60 km au nord de Milan.


dimanche 19 février 2012

Domodossola

Domodossola est une commune italienne d'environ 18 400 habitants, située dans la province du Verbano-Cusio-Ossola, dans la région Piémont, région de la plaine du Pô, dans le nord-ouest de l'Italie.

 Le Mont Sacré de Domodossola, classé en 2003 sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco avec les autres Sacri Monti du Piémont et de Lombardie.

 La gare ferroviaire internationale de Domodossola se trouve sur la ligne historique du tunnel du Simplon qui vient de Brigue en Suisse et qui traverse la montagne sur près de 20 km. Avant le percement du tunnel routier du Saint-Gothard, le trafic routier, par le col du Simplon, vers l'Italie se faisait essentiellement par Domodossola, surtout en période estivale.

mardi 31 janvier 2012

Bartleby lo scrivano - Daniel Pennac @ Teatro Franco Parenti

Bartleby (titre original : Bartleby the Scrivener, A Wall Street History) est une nouvelle de Herman Melville (l'auteur de Moby Dick) parue une première fois en 1853 dans le Putnam's Monthly Magazine et reprise en 1856 dans le recueil Contes de la véranda. Elle a été publiée en français sous de nombreux titres différents : Bartleby l'écrivain, Bartleby le scribe, Bartleby : une histoire de Wall Street, et plus simplement Bartleby.
Bartleby est une œuvre éminemment atypique, qui a marqué au XXe siècle les écrivains de l'absurde, entre autres.


Le narrateur est un homme de loi de Wall Street, qui engage dans son étude un dénommé Bartleby pour un travail de « scribe », c'est-à-dire qu'il recopie des textes.
Au fil du temps cet être qui s'est d'abord montré travailleur, consciencieux, lisse, ne parlant à personne, révèle une autre part de sa personnalité : il refuse certains travaux que lui demande son patron. Il ne les refuse pas ouvertement, il dit simplement qu'il « préférerait ne pas » les faire, et ne les fait pas. Et cette phrase revient alors systématiquement dans sa bouche : « I would prefer not to », traduite en français par « je ne préférerais pas », ou « je préférerais ne pas » ou encore « j'aimerais mieux pas »1. Peu à peu, Bartleby cesse complètement de travailler, mais aussi de sortir de l'étude où il dort. Il ne mange rien d'autre que des biscuits au gingembre, et refuse même son renvoi par son employeur.

samedi 21 janvier 2012

Verone


Vérone (en italien Verona) est une très ancienne ville italienne, dans la région de Vénétie (plaine du Pô), sur les rives de l'Adige, à proximité du lac de Garde.
Fondée au Ier siècle av. J.‑C., la ville historique de Vérone connut des périodes d'expansion aux XIIIe et XIVe siècles et sous la République de Venise. Un nombre remarquable de monuments de l'Antiquité, de l'époque médiévale et de la Renaissance y sont préservés.

dimanche 15 janvier 2012

Parme

Parme, (Parma en italien, Pärma ['pɛrma] en dialecte parmesan), est une ville italienne de la province de Parme, dans la région d'Émilie-Romagne. Sa devise est « Que les ennemis tremblent car la Vierge protège Parme ».
Située entre la chaîne des Apennins et la plaine du Pô, la ville est divisée en deux par la rivière Parma, affluent du .
La ville de Parme doit sa notoriété à un ensemble d'éléments hétéroclites :
  • Éléments culturels : c’est la ville d'origine du chef d’orchestre Arturo Toscanini et du peintre Parmigianino ; le compositeur Giuseppe Verdi a grandi à Busseto dans la province de Parme et occupe encore aujourd'hui une place importante dans la vie musicale parmesane ;
  • Éléments sociologiques : le club de football Parme AC a remporté en quelques années un palmarès important ;
  • Éléments économiques : les produits alimentaires tels que le parmesan (parmigiano reggiano) ou le jambon de Parme (prosciutto di Parma) ont forgé une image de produits authentiques.