samedi 6 décembre 2014
Acqua Alta !
Le terme acqua alta (« Hautes eaux ») dans la lagune de Venise désigne un phénomène de pic de marée particulièrement prononcé, qui provoque la submersion d'une partie plus ou moins grande de la zone urbaine insulaire. Ce phénomène est surtout fréquent en période automne-printemps, quand la marée haute arrive à recouvrir une bonne partie de la cité rendant difficile les déplacements par les rues de Venise (calle) et les espaces ouverts autour des édifices de Venise (campi).
L'Acqua alta inonde souvent les parties basses de la ville, comme la place Saint-Marc.
mardi 18 novembre 2014
En baie de Naples
Elle est encadrée au nord par les villes de Naples et Pouzzoles, à l'est près du Vésuve, et aux sud par la péninsule de Sorrente et sa ville principale Sorrente ; la péninsule la sépare du golfe de Salerne. Les îles, d'origine principalement volcanique, de Capri, Ischia et Procida, sont situées dans le golfe et assez bien reliées au continent par un système de ferrys
lundi 10 novembre 2014
Cortone, l'étrusque aux portes de l'Ombrie
La date de la fondation de la ville se perd dans les nombreuses
légendes qui nous sont parvenues depuis l'ère classique. La plupart de
ces légendes ont été manipulées à la Renaissance (sous la domination de Cosme Ier) :
De la descendance de Crano naquit Dardanos qui, suite à une dispute, s'était vu contraint de fuir à Samothrace, puis en Phrygie pour arriver en Lydie, où il fonda la ville de Troie. Depuis Troie, des descendants (devenus grecs) de Dardanos revinrent en Turrenia et furent appelés Étrusques. Parmi ces Grecs venus en Turrenia et à Cortone se trouvaient également Ulysse et Pythagore. En effet, la tradition, rapportée par Aristote (IVe siècle av. J.-C.) et par Théopompe, fait émigrer Ulysse en Italie après son retour à Ithaque et le massacre des prétendants, et plus précisément en Étrurie dans la ville que Téopompe appelle en grec Curtonaia. Ulysse, qui était très respecté en Étruire, y est appelé Nanos, ce qui signifierait « errant » et sa tombe se situerait dans le Mont Perge, non loin de l'actuelle ville de Pergo. Pythagore, qui mourut à Cortone, fut enterré dans la Grotte de Pythagore, mais en réalité il s'agit probablement d'une confusion entre la ville de Cortone et la ville de Crotone, en Calabre. Selon Virgile (Énéide III et VII) Énée, qui descendait de Dardano, après avoir fui Troie accosta au Latium où sa propre descendance fonda Rome. Ainsi il apparaît que Cortone aurait donné naissance à Troie et à Rome.
- d'une part par la classe dirigeante de Florence qui voulait montrer que la Toscane et ses villes étaient les héritières directes de l'antique Étrurie et ainsi obtenir du Pape Pie V pour cette région le titre de Grand-duché et pour Cosme Ier le titre de Grand-duc (chose faite en 1570).
- d'autre part par la classe dirigeante de Cortone qui mettait en avant l'histoire de la ville en la présentant comme la plus noble de Toscane, ce dans le but de revendiquer plus d'autonomie face au joug des seigneurs de Florence.
De la descendance de Crano naquit Dardanos qui, suite à une dispute, s'était vu contraint de fuir à Samothrace, puis en Phrygie pour arriver en Lydie, où il fonda la ville de Troie. Depuis Troie, des descendants (devenus grecs) de Dardanos revinrent en Turrenia et furent appelés Étrusques. Parmi ces Grecs venus en Turrenia et à Cortone se trouvaient également Ulysse et Pythagore. En effet, la tradition, rapportée par Aristote (IVe siècle av. J.-C.) et par Théopompe, fait émigrer Ulysse en Italie après son retour à Ithaque et le massacre des prétendants, et plus précisément en Étrurie dans la ville que Téopompe appelle en grec Curtonaia. Ulysse, qui était très respecté en Étruire, y est appelé Nanos, ce qui signifierait « errant » et sa tombe se situerait dans le Mont Perge, non loin de l'actuelle ville de Pergo. Pythagore, qui mourut à Cortone, fut enterré dans la Grotte de Pythagore, mais en réalité il s'agit probablement d'une confusion entre la ville de Cortone et la ville de Crotone, en Calabre. Selon Virgile (Énéide III et VII) Énée, qui descendait de Dardano, après avoir fui Troie accosta au Latium où sa propre descendance fonda Rome. Ainsi il apparaît que Cortone aurait donné naissance à Troie et à Rome.
dimanche 2 novembre 2014
A travers le parc naturel régional de Montevecchia et de la vallée du Curone
Il Parco regionale di Montevecchia e della Valle del Curone è una area naturale protetta della Lombardia, situata nel territorio del Meratese, nella Brianza lecchese.
La Brianza est un territoire homogène en termes socio-économique et correspond à la « géographie » d’une population qui a les mêmes racines culturelles. Les différentes zones de la Brianza ont, en effet, plus que de nombreux traits (démographiques, culturelles, sociales, économiques et linguistiques), qui sont communs entre eux et qui distinguent la Brianza du reste de la Lombardie.
lundi 6 octobre 2014
A Turin
Le palais Madame (en italien, Palazzo Madama) est un palais situé à Turin, au Piémont dont la façade baroque révèle certains traits des préoccupations urbanistiques de la première moitié du XVIIIe siècle en Europe, à savoir l'embellissement des édifices existants, la création de perspectives dans la ville et une volonté d'ostentation.
Au début du Ier siècle av. J.-C., l'emplacement est occupé par une porte dans les murs romains de laquelle part le decumanus maximus d'Augusta Taurinorum (qui donnera Turin). Deux des tours, bien que reconstituées, témoignent de cet édifice initial. Après la chute de l'Empire romain occidental, la porte est utilisée comme bastion propice à la défense de la ville.
L'emplacement devient par la suite une possession des Savoie-Acaja, une branche secondaire de la maison de Savoie, qui l'agrandit en château au XIVe siècle.
Un siècle plus tard, Ludovico de Savoie-Acaja l'étend en plan carré avec une cour intérieure, un portique et une tour ronde à chacun des quatre angles.
Après la disparition de la lignée Acaja en 1418, le château devient la résidence des invités des Savoie.
En 1637, la régente du duc Charles-Emmanuel II, Christine de France, le choisit comme sa résidence personnelle. Elle commande la couverture de la cour et une amélioration des appartements intérieurs.
Soixante ans après, une autre régente, Marie Jeanne Baptiste de Savoie, vit dans le palais, conférant ainsi définitivement le surnom de Madame (en italien Madama).
Elle commande un palais baroque en pierre blanche à l'architecte Filippo Juvarra, mais les travaux se limiteront à la façade, construite entre 1718 et 1721, plaquée sur l'édifice médiéval.
La façade abrite un escalier monumental qui caractérise la monumentalité et la magnificence des intérieurs des palais baroques.
Le palais remplit par la suite d'autres fonctions : quartier général du ravitaillement des troupes napoléoniennes ; au XIXe siècle le roi Charles-Albert de Sardaigne y place le siège de la pinacothèque royale, et plus tard, le sénat du parlement de Sardaigne et la haute cour. Depuis 1934, il accueille le musée des antiquités de la ville le Museo Civico d'Arte Antica (contenant des pièces du Pakistan).
Au début du Ier siècle av. J.-C., l'emplacement est occupé par une porte dans les murs romains de laquelle part le decumanus maximus d'Augusta Taurinorum (qui donnera Turin). Deux des tours, bien que reconstituées, témoignent de cet édifice initial. Après la chute de l'Empire romain occidental, la porte est utilisée comme bastion propice à la défense de la ville.
L'emplacement devient par la suite une possession des Savoie-Acaja, une branche secondaire de la maison de Savoie, qui l'agrandit en château au XIVe siècle.
Un siècle plus tard, Ludovico de Savoie-Acaja l'étend en plan carré avec une cour intérieure, un portique et une tour ronde à chacun des quatre angles.
Après la disparition de la lignée Acaja en 1418, le château devient la résidence des invités des Savoie.
En 1637, la régente du duc Charles-Emmanuel II, Christine de France, le choisit comme sa résidence personnelle. Elle commande la couverture de la cour et une amélioration des appartements intérieurs.
Soixante ans après, une autre régente, Marie Jeanne Baptiste de Savoie, vit dans le palais, conférant ainsi définitivement le surnom de Madame (en italien Madama).
Elle commande un palais baroque en pierre blanche à l'architecte Filippo Juvarra, mais les travaux se limiteront à la façade, construite entre 1718 et 1721, plaquée sur l'édifice médiéval.
La façade abrite un escalier monumental qui caractérise la monumentalité et la magnificence des intérieurs des palais baroques.
Le palais remplit par la suite d'autres fonctions : quartier général du ravitaillement des troupes napoléoniennes ; au XIXe siècle le roi Charles-Albert de Sardaigne y place le siège de la pinacothèque royale, et plus tard, le sénat du parlement de Sardaigne et la haute cour. Depuis 1934, il accueille le musée des antiquités de la ville le Museo Civico d'Arte Antica (contenant des pièces du Pakistan).
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